Innovation et recherche

« Quels méthodes et outils déployer pour parvenir à réinventer la ville par les usages et avec les usagers ? Comment rendre la ville réellement intelligente, inclusive, résiliente et gouvernable selon une logique d’intérêt général ? Par quelles méthodes évaluer rigoureusement la réalité et l’impact de l’essor des pratiques collaboratives et des Communs, et comment bâtir de réelles stratégies territoriales en la matière ? »

Chronos conçoit et anime des observatoires sur les usages urbains, des programmes de recherche et démarches d’innovations multipartenariales, notamment, dans le cadre du « Lab OuiShare x Chronos ». A ce titre, nos partenaires :

  • Accèdent à une veille scientifique et prospective sur les usages et enjeux émergents de la ville ;
  • confrontent leurs visions à celles d’autres acteurs et imaginent des pistes d’innovation partagées.
  • expérimentent et évaluent ces pistes d’innovation.

Les compétences réunies dans notre pôle recherche/innovation.

Agréé organisme de recherche par le ministère, Chronos s’appuie sur une équipe de quatre chercheurs-consultants aux compétences pluridisciplinaires, apportant à nos clients une double expertise en Recherche & management de l’Innovation. Le croisement d'expertise économiques (économie des données, économie collaborative), sociologiques (sociologie de l’innovation, sociologie urbaine) et de sciences politiques (gouvernances urbaines et analyse des politiques publiques) nous permettent de couvrir les différents champs et enjeux de l’innovation urbaine.

Pour en savoir plus sur les programmes en cours : observatoire sur les usages émergents dans le domaine de la mobilité et de la ville (OUEV, OME), coopération autour de la data dans la production des services urbains DATACITES et Datact 4, futur des systèmes de mobilité MASN, collaboratif et villes moyennes Sharitories.

Philippe Archias

Philippe Archias

directeur Innovation, Etudes et Recherche
philippe.archias@groupechronos.org