Prospective

Dans un contexte où la mobilité, le travail, l’habitat, la consommation, et d’une façon générale les modes de vie sur les territoires, sont en constant renouvellement, il est impératif de se projeter dans l’avenir afin de transformer les évolutions actuelles en réelles opportunités. Numérique, nouveaux modèles de gouvernance et nouveaux modèles économiques, transition socio-écologique, influent et bouleversent les jeux d’acteurs et préfigurent un autre monde possible pour demain.

Comment les organisations peuvent-elles bâtir des stratégies adaptées à un contexte incertain, volatile, complexe et ambigu ? Comment doivent-elles décider d’allouer leurs ressources dans un environnement changeant ?

Grâce à un travail de veille et d’analyse quotidien, Chronos plonge dans le présent pour y déceler les germes du changement et les facteurs de ruptures. C’est la première étape de l’exercice de prospective qui permet de déceler les dynamiques en cours dans un secteur ou sur un territoire. Elle se poursuit par l’identification des variables clés, qui constituent le champ prospectif, et de la qualification de leurs états d’évolution possibles. De ce champ prospectif sont issus des scénarios, qui sont le terreau de la stratégie que nos clients élaborent avec notre appui. Cette stratégie, qui se décline en plan d’actions, ne pose pas ses fondements sur des prédictions. Elle prend ses racines dans le présent pour suivre un chemin éclairé et volontaire, et orienter ainsi le monde de demain.

Chronos a fait ce choix de modèles prospectifs qui impliquent directement les acteurs publics et privés dans son processus d’élaboration. Parce que nous pensons que l’avenir est entre les mains de ceux qui le feront, nous mettons en place des dispositifs participatifs, qui favorisent la créativité, la négociation et la production collectives de visions. Nous faisons régulièrement appel au design pour accompagner ce processus et ainsi permettre à nos clients de se figurer l’impact de leurs décisions et de disposer d’outils pour partager leurs stratégie et actions.

Laurence Sellincourt

Laurence Sellincourt

Directrice
"prospective & innovation"

laurence.sellincourt@groupechronos.org