Interventions

Restitution de l'exploration DataCités

Quels nouveaux équilibres et nouvelles formes de coordination inventer entre acteurs publics, citoyens et fournisseurs de services pour y parvenir ? 

Dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des déchets, DataCités, porté par le Lab OuiShare X Chronos, a réuni, durant une année de travaux, opérateurs, collectivités, chercheurs et experts pour explorer les transformations à l’oeuvre en France et à l’étranger, et identifier les partenariats émergents pour gérer collectivement les données qui constituent la matière première des data-services.

La restitution de cette exploration aura lieu le jeudi 12 avril 2018 de 17h à 19h, au Crédit Municipal de Paris (55 rue des Francs Bourgeois, Paris 4e)

Elle sera l’occasion pour notre équipe et nos partenaires de vous présenter les résultats de DataCités, les retours d’expérience des acteurs impliqués et les propositions d'actions que nous avons synthétisées en un guide pour l'action. Plus qu’un point final, cet évènement sera un point de départ pour une seconde saison de DataCités dont nous présenterons les suites opérationnelles.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire via ce lien eventbrite

 

Programme de l'événement : 

  • Les opportunités de la donnée d'intérêt général pour innover dans les territoires - Keynote, par Jean-Louis Missika, membre du Conseil de Paris et adjoint au maire de Paris. 

  • DataCités : un guide pour l'action pour les acteurs du territoire, des initiatives et des regards d'experts éclairants - Présentation, par Bertil de Fos.

  • Services urbains, données et intérêt général : Au delà de l'open data, quels enjeux et modes de coopérations pour le partage de données entre acteurs publics, privés et citoyens ? Table ronde animée par Philippe Archias.

Mobilités, gestion de l'énergie et de l'eau, déchets : autour de quels objectifs, avec quelles parties prenantes, selon quels modèles de gouvernance et de valorisation des données penser l'évolution des partenariats public/privé ? Quelle place peut y être prise par les citoyens ?

Sur la base d'expériences françaises et internationales, les partenaires de Datacités débattront et identifieront les défis collectifs que les territoires devront relever pour le développement de leurs services urbains numériques.

Avec Mickaël Suchanek (Bouygues Energies et Services), Bernadette Kessler (Rennes Métropole) et Cécile Maisonneuve (La Fabrique de la Cité). 

  • Que retenir de ces échanges ? Rapport d’étonnement par Bruno Marzloff, Chronos.

  • Les suites d'une démarche collective : accompagner les territoires vers des données et des services d'intérêt général.

Quels accompagnements, quels espaces d'échanges offrir aux territoires afin de renforcer leur maîtrise d'usage de la donnée ? Comment concevoir des data services orientés vers la transition énergétique ? Comment accompagner en particulier le développement des petites et moyennes villes sur ces enjeux ? Autant de questions qui guideront la suite opérationnelle de DataCités. 

Avec Amandine Crambes (ADEME) et Cédric Verpeaux (Groupe Caisse des Dépôts)

 

 

Partager cet article