Article de Bruno Carballa dans la revue Management et Data Science sur les facteurs qui déterminent la coopétition via le partage de données dans MaaS
Le
Publications
Par

Facteurs déterminant la coopétition via le partage de données dans MaaS

Bruno Carballa, Economiste expert de l'Economie collaborative et de la donnée, a récemment publié un article dans la revue Management et Data Science, revue scientifique du Big Data et de la Transformation Digitale, sur les facteurs qui déterminent la coopétition via le partage de données dans MaaS.

Abstract :

Les modèles “mobility-as-a-service” (MaaS) combinant l’information sur et l’accès à plusieurs moyens de transport au sein d’une même interphase numérique requièrent que les opérateurs de transport partagent leurs données. Par ce biais, ils rentrent dans une dynamique coopétitive : ils sont en competition pour gagner des courses et ils collaborent pour produire un service qui peut leur apporter plus de courses à tous. En nous appuyant sur la théorie microéconomique et les experiences existantes de modèles MaaS, on montre que, alors que tout opérateur a des incitations à partager ses données si une masse critique de coopétiteurs le fait aussi, les dynamiques de la coopétition via le partage de données peuvent conduire à plusieurs combinaisons d’opérateurs. Dans certaines combinaisons certains opérateurs vont décider de ne pas participer.

Consulter l'intégralité de l'article

 

Partager cet article