UK flag

Le
GENERAL
Par

Quel sera notre quotidien dans une France neutre en carbone en 2050 ?

L’équipe Chronos est très enthousiaste d’accompagner l’Ademe dans son projet « Prospective énergies ressources 2050 ». Cet ambitieux projet vise à identifier les actions à mener en matière d’énergie, de ressources, de production, de modes de vie… pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. Notre mission consiste à intégrer la dimension « modes de vie » dans ce projet.

Afin d’étudier les trajectoires possibles pour atteindre la neutralité carbone, dans une logique prospective, le projet « Prospective énergies ressources 2050 » de l’Ademe s’appuie sur une démarche ouverte et collaborative. A ce stade, 4 scénarios contrastés et un scenario de référence ont été identifiés. Ces scénarios couvrent de nombreux domaines (des sols au système électrique, en passant par la mobilité, les bâtiments ou encore l’industrie ) et proposent « un environnement technique, politique, économique et social ou encore territorial distinct conduisant à une évolution des modes de vie des Français ».  Or les modes de vie restent peu pris en compte dans les exercices prospectifs, en partie parce que ceux-ci s’appuient sur des modélisations techniques et économiques. Cependant, si la transition passe par des solutions techniques, elle repose aussi sur des transformations sociales, organisationnelles et institutionnelles. Les exercices prospectifs doivent donc permettre de rendre la transition plus concrète et donc appropriable, en construisant un langage commun et en tenant compte de la diversité des ménages, de leurs contraintes, représentations et pratiques. En donnant envie d’aller vers la neutralité carbone, et en donnant à voir comment les modes de vie peuvent évoluer selon les scenarios retenus par l’Ademe, il est possible d’en faire un objet de débat public, accessible à toutes et tous.

Pour permettre cela, l’Ademe a souhaité associer au projet « Prospective énergies ressources 2050 » des experts en sciences humaines et sociales. Dans ce cadre, Chronos, avec ses partenaires Julie Rieg, TMO Régions, et Mathieu Surel, est très fier d’avoir été sélectionné pour accompagner l’équipe projet. 

Concrètement, notre rôle sera de : 

  • Concevoir une méthode d’enquête rigoureuse et innovante combinant des méthodes sociologiques, et des méthodologies prospectives, notamment le design fiction, afin d’aider  des ménages très divers à se projeter dans les scénarios pour en évaluer la désirabilité, la faisabilité et les points de passage pour les atteindre
  • Mettre en œuvre cette méthode pour recueillir les réactions de ménages diversifiés face aux scénarios 
  • Analyser les données récoltées pour rendre compte de l’évaluation de chaque scénario en fonction des différents ménages.

Pour en savoir plus, contacter Bertil de Fos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article