Enjeux et vision

Enjeux et vision

La technologie peut sauver nos villes. Ou les ruiner...
Ce que Robin Chase, experte des mobilités, dit du véhicule autonome s’applique à de nombreuses autres fonctions essentielles de la ville. La technologie dispose d’un pouvoir de transformation immense sur la façon dont nous nous déplaçons, dont nous travaillons, dont nous habitons, dont nous nous divertissons, dont nous nous soignons ou dont nous consommons. Pour le meilleur ou pour le pire. Nous pensons que le choix nous appartient encore de mettre la technologie au service des défis immenses du 21ème siècle. Cela exige d’orienter l’innovation, d’anticiper les transformations à venir, d’identifier les enjeux sociétaux qu’elles soulèvent et d’être audacieux, collectivement, pour les mettre au service du bien commun.
Notre mission : aider les acteurs de la fabrique urbaine à discerner les mutations à venir, orienter l’innovation au service de territoires durables, inclusifs et partagés, expérimenter et évaluer lucidement les innovations à l’œuvre.

Un peu d’histoire…
Fondé en 1993 par Bruno Marzloff et membre du Groupe SOS depuis 2015, le cabinet d’études et de prospective Chronos a su placer au cœur de ses activités des valeurs fortes comme l’intégrité intellectuelle, la relation de confiance, l’indépendance ou encore les approches humaines.
Depuis plus de vingt ans, Chronos propose un décryptage des usages émergents pour analyser et comprendre les évolutions sociétales envisagées ou amorcées. A travers nos quatre grands domaines d’activités – Etudes, Veille et analyse ; Prospective ; Accompagnement du changement ; Innovation et Recherche –, Chronos accompagne les acteurs publics et privés dans l’élaboration de leurs stratégies de développement et dans la conduite du changement. Agréé organisme de recherche, le cabinet étudie prioritairement l’évolution des usages de la ville et des territoires (mobilités, travail, consommation, habitat, espaces publics) et plus généralement, les changements qu’implique le numérique sur le quotidien des individus.

14 collaborateurs permanents
3correspondants internationaux (Japon, Danemark, USA)
500dossiers sur les innovations de service
30.000 études et innovations, recensées sur notre plateforme de veille
3 programmes de recherche-action en cours
50 Une cinquantaine d’interventions expertes par an
Partager cet article